Frédéric Berthet
« Tout récit est un sortilège »
Dans un recueil de chroniques littéraires, le panache de Frédéric Berthet ressurgit, ou comment la délicatesse tressaille sur « l’émail des mots ».
La vie est une question de priorités. «À défaut d’un sens, toute existence peut avoir la netteté d’une hallucination.» Frédéric Berthet s’était promis dès l’adolescence au devoir d’écrire. Cette puissante impatience lui valut des amitiés solides avec Philippe Sollers, Roland Barthes ou Jean Echenoz – lequel flaire «un type complètement habité par l’écriture». On retourne le compliment: visitée par Berthet, faisant fi de la notion de genre, la langue se délie. Essais, récit, chroniques, chaque trace fit écho à la passion dévorante.
Les incursions en «territoire romanesque» de celui qui est décédé à 49 ans demeureront éparses: un match en cinq sets dont deux recueils de nouvelles (Simple journée d’été, Felicidad). S’ajouteront la publication posthume d’un journal littéraire ainsi qu’une florissante correspondance. Une oeuvre ramassée et par trop discrète à laquelle s’additionne aujourd’hui un recueil d’articles. Soit l’essentiel des lectures et chroniques composant son aventure journalistique pour Le Quotidien de Paris, L’Idiot International ou Le Figaroscope.
Format long sous couverture miel, on tourne les pages comme un whisky 16 ans d’âge dans un verre lourd. Revers lifté d’une pointe de mélancolie, l’humour à contre-jour partout y fait merveille, on s’enivre, on savoure. Antoine Blondin dépeint sous les traits d’un oncle excentrique à la Tati, deux pages sur Salinger à tomber, Raymond Carver, Philip Roth, Kafka en sa demeure,… chez ce passeur pointilleux affranchi des modes, la littérature creuse, fait son lit. Glissées sur un ton de confident, éloges de la lenteur et de la délicatesse tressaillent sur «l’émail des mots». Erudit, piquant, l’oeil en coin, c’est tout un art du décrochage où faire moisson de phrases «si bien tournées que c’en est un délit.» Un homme est parti. Un écrivain demeure.


TaggedAdrien genoudet, Nancy-Saïgon, Roman, Seuil