Régis Jauffret
Seize nuances de gris

“Dès l’adolescence, on est frappé par l’obsolescence.” Après l’affaire du Sofitel de New York, Régis Jauffret posait son regard à l’humour féroce sur les naufragés du grand âge. Bravo !

Parce que nouvelles ou récits sont “des mots tristes comme des cercueils” (dixit l’auteur), il est écrit roman sur la couverture abritant seize fictions drôles et impitoyables où de braves gens comme les plus infâmes avancent vers la mort, “cet inévitable pays où on finit tous par aller se faire foutre.” Ainsi ce médecin anxieux, neurasthénique et hypocondriaque, dont la peur de la fin prochaine constitue son seul loisir; le déclin émouvant d’un couple d’écrivains voyant la renommée se faner; voire le récit de ces grands-parents qui s’ingénient à préparer avec une avidité folle le plus parfait des Noël pour toute la famille et dont l’humour fantastique a failli nous laisser mort de rire.

Après s’être penché successivement sur l’affaire Fritzl (Claustria évoque le cas d’inceste autrichien) puis DSK (La Ballade de Rikers Island), l’auteur de Microfictions quitte le fait divers pour revenir au genre où il excelle. L’humain pour sujet d’étude, Jauffret passe au microscope tragique et burlesque les visages et les corps sur lesquels s’est déposée “une pellicule fine de jours et d’heures brisées.” Sur les mélancoliques, les laids, les laissés-pour-compte, “les années tombent. À partir de quarante ans, on dirait un bombardement.” A défaut de pouvoir l’étrangler de ses mains, Jauffret fait claquer la langue sur le désarroi du monde, les romances au rendement désastreux, le désenchantement de la ruine. Produit hautement inflammable manié avec une dextérité de tueur à gages, les mots y explosent à chaque page où tous les gestes ont une odeur. “La vie est une cuite dont on veut indéfiniment boire le dernier verre avant de rentrer se mettre au lit. » Le verre du condamné sera pour trinquer au succès de ce vibrant Bravo!

Jauffret Bravo coverBRAVO, RÉGIS JAUFFRET, SEUIL, 288 PAGES. (REBOOT D’UNE CHRONIQUE PARUE DANS UN ILLUSTRÉ, 2015)

Publications de l’auteur aux éditions du Seuil