Julien Gangnet
Marabout de ficelle

Dans le monde du faits divers et de l’info en continu, Julien Gangnet frappe fort et dégaine le C’est arrivé près de chez vous du roman noir français. Méchamment drôle, un premier roman féroce qui envoie du lourd.

Chômeur en fin de droit convoqué chez Pôle emploi, Jo Haquim, 25 ans, se remémore les tendres conseils paternels. “T’es vraiment un aimant à emmerdes (…) Fais-en un métier, c’est la fortune assurée!” Misant sur un flair hors-norme pour la déveine, Jo pousse la porte d’Exclusiv’News, agence de presse familiale de la news qui tache, fournisseur “bitoubi” pour journalistes en mal de contenu anxiogène. Il y fait rapidement son trou et tire les bretelles du couple Perez : “le glauque ne remonte pas tout seul, il faut aller le chercher avec les dents. Personne ne vous apporte des bébés congelés sur un plateau.” 

Avec son pif et son réseau, se sentant pousser des ailes, le jeune entrepreneur recrute une équipe de bras cassés de première bourre – coiffeuse, marabout, repris de justice. Actualité oblige, sa petite entreprise ne connaît pas la crise : babous et fichés S sont du pain chaud aux actualités, les mauvais traitements sur personne dépendante et fraudes aux labels bio ne demandent qu’à décoller… Puis, si les affaires stagnent, Jo enfile le bleu de chauffe. Dessoudant du paternel indélicat dans les parkings souterrains, broyant de la mamie revêche à la sortie du bus, il défouraille du drame à flux tendu : “Quelqu’un doit bien s’y coller. Quand il faut plusieurs semaines au juge des enfants pour convoquer un parent, je propose une alternative.” Gangnet frappe fort et dégaine le C’est arrivé près de chez vous du roman noir français. Panaché d’argot contemporain, taillé dans une verve gouailleuse, un premier roman sarcastique à ne pas manquer.

Gangnet Mon business modèle cover
MON BUSINESS MODÈLE, JULIEN GANGNET, LE DILETTANTE, 224 PAGES. PHOTO ©ADRIEN LAGIER.